S'inscrire à la newsletter

* indicates required

21 mai 2015

Détails


Après une multitude de brouillons qui ont atterri à la poubelle parce qu'insatisfaisants, je publie (enfin !) cet article. Oui il y a des fois comme ça où, sans savoir pourquoi, la panne de l'écrivain me prend. Je n'arrive pas à formuler mes pensées. Elles sont comme bloquées dans ma tête. Bon en même temps là j'essayais de vous formuler des émotions, un ressenti... des choses difficilement explicables en soi !
Tout cela pour vous dire que je voulais partager avec vous aujourd'hui une série de photos qui me tiennent à cœur. Si je les aime tant ces photos c'est tout d'abord parce qu'elles capturent le détail, mais aussi parce qu'elles "illustrent" une certaine nostalgie, une certaine mélancolie.


Et puisqu'en écrivant j'ai enfin trouvé l'inspiration, je vais poursuivre poursuivre cet article (que tout le monde se rassure j'ai toujours la gomme à côté de moi et je risque surement de jeter des brouillons à la poubelle !).


Le goût du détail ça comme à faire un moment que je l'ai. Je me rappelle encore cette série d'autoportrait que j'avais faite pour le cours d'arts plastiques et moi-même. Au début le cadrage était classique, mais deux clichés plus tard j'attaquais déjà avec quelque chose de plus "serré", de morcelé. L'autoportrait se résumait à une bouche et le haut du buste, ou juste une bouche, ou encore juste une moitié de visage.

Le rapport avec les photos que je vous présente aujourd'hui le voici. Il y a quelques mois, mon père était allé rendre visite à ma grand-mère et il était revenu avec un appareil photo rempli de détails de la maison. Bien évidemment nous avions discuté de ses photos tout en les regardant. Et quand je suis allée chez ma grand-mère -il y a quelques weekend- j'ai voulu poursuivre ce "travail". A peine arrivé que tous ces détails me sautaient aux yeux. Ce n'est qu'après avoir vu le travail de mon père que j'ai vu à quel point cette maison regorge de petites choses à capturer! Autant dire que je me suis vraiment amusée à les photographier, et qu'il m'en reste encore une multitude.


Cette ambiance un peu angoissante je l'ai toujours ressenti dans la maison de ma grand-mère et je ne suis pas la seule (ce qui me rassure) puisque mes sœurs dorment parfois ensemble quand elles sont là-bas tellement elles ont peur ! Mais du coup d'avoir pu photographier ça c'est vraiment génial je trouve (et je ne saurais expliquer pourquoi ! ^^').











N.B: Certaines photos ont été prises par mon père.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire